Je suis tombée il y a quelques jours sur un site web parlant du
happy slapping, je ne connaissais pas. C'est un nouveau mode de violence gratuite qui consiste a choisir une victime au hasard et d'aller la frapper, seul ou à plusieurs (j'imagine que c'est le plus souvent a plusieurs, l'union fait la force, et quelle force, n'est-ce pas ?) et de filmer, photographier pour diffuser ces images. Je pensais que c'était quand même assez rare, bien que récent. Il y a déjà eu des meurtres à cause du happy slapping.
Au départ cela consistait simplement à donner une claque, comme désigne le nom. Déjà donner une claque gratuitement c'est quand même assez violent. Mais alors là ça dépasse les limites de la raison. Les personnes qui participent à ça devraient vraiment aller se faire soigner surtout quand ça va jusqu'au meurtre. Mais s'il n'y avait que ça... C'est encore en plus filmé et photographié, comme si ce n'était qu'un jeu, comme si ce n'était pas la réalité, comme si ce n'était pas un acte grave et que ça n'avait pas de conséquences bien importantes. Je n'ose pas imaginer le choc psychologique des victimes après ça.
En fait j'en parle parce que j'ai vu que ce genre d'acte a été effectué en France dans un lycée je crois. Je ne me rappelle pas si les journalistes ont directement désigné ça par "happy slapping" mais c'est exactement cette forme de violence : c'était filmé et il y a même des gamins qui payaient pour voir ça. Je n'arrive pas à trouver d'article de journal sur le web sur ça encore, dès que j'en trouve j'édite.
à 12:05